18
Ven, Oct
0 New Articles

La CNPS a enregistré plus de 8000 accidents du travail en 2022.

Sécurité et Protection
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’institution chargée de gérer le régime obligatoire de prévoyance sociale du secteur privé en Côte d’Ivoire, a enregistré plus de 8000 accidents de travail dans le pays en 2022, a révélé mercredi à Abidjan, Idriss Traoré, le directeur général adjoint de la CNPS chargé de l’Exploitation.

M. Traoré s’exprimait à l’ouverture des travaux de la double célébration par la CNPS de la 27ème journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) célébrée le 30 avril de chaque année et de la 21è journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (JMSST) célébrée chaque année, le 28 avril.

Ces deux journées ont respectivement pour thème : ‘’ Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe des droits fondamentaux de travail’’ et ‘’ La sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ?’’.

‘’ L’année 2022, à la CNPS, on a eu plus de 8000 cas d’accidents du travail. Je pense que c’est important et c’est pour cela que ces séances doivent être multipliées pour que tout le monde comprenne que la vie des travailleurs est beaucoup plus importantes’’, a dit M. Traoré dans une allocution d’ouverture.

Il a fait savoir, par ailleurs, que ces journées visent à éveiller l’attention de tous les acteurs du monde du travail et du grand public sur l’importance de la prévention des risques professionnels compte tenu du nombre sans cesse croissant des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

‘’ Au niveau de la CNPS, nous restons convaincus que nos travaux permettront de dégager plus de synergie d’actions pour atteindre cet objectif qui est l’amélioration de la sécurité routière et au-delà réduire le nombre de blessés, sauver des vies humaines, préservant ainsi le premier outil de production en entreprise qu’est la ressource humaine’’, a assuré M. Traoré.

Concernant le thème de la 21ème journée de la santé et de la sécurité au travail ( JMSST) en rapport avec l’insécurité routière, il a rappelé le rapport 2018 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la situation routière dans le monde qui précise que le nombre de décès évitable chaque année sur les routes, est estimé à 1,35 million de cas.

 Poursuivant le directeur général adjoint en charge de l’Exploitation de la CNPS, a regretté qu’en Côte d’Ivoire, les accidents de la route sont passés de 2017 à 2021, de 12061 cas à 14234 cas, soit un taux d’évolution de 18%.

‘’ Face à cette situation, il paraît opportun et urgent de faire un état des lieux des actions des différents acteurs publics et privés et d’entrevoir des perspectives pour une amélioration de la gestion du risque routier’’, a-t-il estimé.

Quant à la 27ème journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) dont le thème porte sur un environnement de travail sûr et sain, M. Traoré a soutenu qu’il constitue une exhortation pour tous et pour toutes de placer l’amélioration des conditions de travail comme élément garantissant la sécurité et un niveau de performance toujours en évolution au sein de l’entreprise. 

La célébration de ces deux journées par la CNPS s’achèvera vendredi prochain avec la présentation des rapports d’activités et des recommandations.

 

Source : Abidjan.net

 

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.