Pour cette 6ème édition, le royaume des Pays-Bas sera l’invité d’honneur. Nation agricole et premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de cacao, les Pays-Bas presentent des similitudes avec la Côte d'Ivoire où dominent des exploitations agricoles de type familial. Il parvient cependant, grace à un usage approprié des technologies à améliorer sa productivité, se classant ainsi deuxième exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis.
Un salon incontournable
Le SARA vise à promouvoir l'agriculture en Afrique en offrant une plateforme aux agriculteurs, éleveurs, fournisseurs d'équipements agricoles, scientifiques et, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, pour partager leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines de l’élevage, la pêche, la foresterie, l’industrie agro-alimentaire etc.
Cet échange de vision et la confrontation des richesses des expertises internationales permettra de reinventer collectivement l’avenir de l’agriculture africaine, et de proposer des solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire des états africains.
Ce sera également une occasion offerte aux entreprises de présenter leurs innovations (produits et services) agricoles et de conclure des accords commerciaux.
L’édition 2023 du SARA se tiendra au Parc des Expositions d'Abidjan du 29 septembre au 8 octobre 2023 et abordera des thématiques, couvrant les sujets de la sécurité alimentaire et des défis qui structurent le présent et l’avenir des agricultures africaines. Les visiteurs auront également l'occasion de participer à des conférences, des ateliers et des présentations pour en apprendre davantage sur les dernières tendances et innovations de l'industrie.
Rappelons que le secteur agricole est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État, S.E Alassane Ouattara et des transformations structurelles que l'Etat ivoirien veut accomplir pour le décollage industriel du secteur et de ses capacités d’exportation, la création d’emplois nouveaux et de revenus supplémentaire. Le SARA apparait donc comme un maillon essentiel dans la réhabilitation et le développement du secteur agricole afin de stimuler l’investissement national et international au profit des producteurs nationaux et des autres pays de la sous-région.