Mardi 25 avril 2023, au siège de la FAO Abidjan, a eu lieu une réunion semestrielle de « l’Équipe spéciale », un Groupe de travail comprenant tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur aquacole en Côte d’Ivoire.
Au cœur des échanges FISH4ACP, un projet de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays ACP.
Soutenir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture, est le sens de ce projet initié par la FAO et l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du pacifique (OAACPS).
Selon Mme Djiré Foungnigué, administrateur national du projet FISH4ACP à la FAO Côte d’Ivoire, tous les six mois, ce groupe se réunit pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet FISH4ACP et voir les difficultés en vue de faire des recommandations pour une mise en œuvre efficace.
« Aujourd’hui, nous avons déjà sélectionné 10 fermes à l’échelle nationale qui vont servir de fer de lance pour la promotion de modèles d’affaires améliorés », a dit Mme Djiré Foungnigué, ajoutant qu’« on souhaite que l’aquaculture devienne un business » pour les pisciculteurs.
Stella Gaetani, chargée de mission pour la coopération économique et du développement de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, s’est réjouie de cette initiative qui vise à rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en matière de production de poissons en dix ans.
« Le plus grand défi sera probablement de maintenir cette production accrue pendant encore plus de 10 ans en la rendant durable sur le plan environnemental, social et économique », a-t-elle dit, estimant que « si la production est durable, elle sera également résiliente face aux pressions résultats du changement climatique, des crises géopolitiques et sociales ».
L’institution onusienne, à travers le projet FISH4ACP, veut amener le pays à être autosuffisant en matière de production de poissons et faire de l’aquaculture un véritable business pour les acteurs de la filière.
ecobizfm