11
Ven, Oct
0 New Articles

Nouvelles technologies financières et digitalisation des services financiers dans l'UEMOA

Economie numérique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La BCEAO, l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), dispose désormais sur son site web d'une page dédiée startups innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires (FinTechs) dans l’UEMOA. 

Les Fintechs contribuent fortement à l’activité de paiement, en facilitant notamment les opérations liées à la distribution de la monnaie électronique, l'initiation des paiements, l’agrégation des informations sur les comptes, l’acceptation des paiements et le transfert d’argent. Elles développent également des interfaces de programmation d'application (API) et proposent des plateformes numériques pour le commerce électronique, la gestion de données, la sécurité et la célérité du traitement des flux financiers.

Cette page a pour vocation d’être un canal d’information entre la BCEAO et les promoteurs de technologie financière dans la zone UEMOA. Elle vise à accroître la visibilité des FinTech, à présenter les initiatives du secteur et à suivre leur évolution, afin d'en assurer une meilleure connaissance. Son contenu est destiné tant aux entreprises innovantes qui œuvrent dans le secteur bancaire et financier qu'au grand public intéressé par le sujet. 

Très belle initiative qui démontre l'intérêt que l'institution monétaire communautaire accorde à ce secteur en pleine croissance. Elle offre l'opportunité aux promoteurs de technologie financière de mieux comprendre les initiatives et les réglementations en vigueur.

On trouvera par exemple sur cet espace dédié aux Fintechs un entrepôt documentaire contenant l'ensemble des textes réglementaires régissant la stabilité financière dans l'UMOA mais encore bien d'autres ressources informationnelles utiles aux acteurs du secteur.

A fin 2022, il a été identifié plus de 131 FinTechs intervenants principalement dans les secteurs bancaire et financier. Les personnes morales et physiques porteuses de projets innovants dans le secteur de l’inclusion financière et du secteur financier dans l’UEMOA sont  encouragées à renseigner un questionnaire afin d’être répertoriées dans le registre tenu par la BCEAO en suivant ce lien.

La connaissance de cette nouvelle industrie par la BCEAO est importante pour une meilleure appréciation des évolutions à imprimer au cadre réglementaire de l'Union afin de stimuler l'innovation et le développement du secteur des FinTech dans l'UEMOA et par extension, en Afrique. 

#Ecobizfm