08
Dim, Sep
0 New Articles

La vidéo à la demande (streaming), un marché lucratif en pleine expansion en Côte d'Ivoire.

Economie numérique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En Côte d'Ivoire, le marché de la vidéo à la demande semble en pleine expansion à en croire l'augmentation de la demande des services de diffusion en ligne (streaming). Les consommateurs ivoiriens recherchent des contenus de qualité et des services adaptés à leurs besoins.

Ainsi dans un rapport daté du 8 mars 2023, Vivendi, la maison mère de l’opérateur de télévision payante, informait que Canal+ a gagné 750 000 abonnés en Afrique pour l'exercice 2022. Ceux-ci s'ajoutent aux 6 847 000 que comptait déjà l'opérateur en 2021. Le parc d’abonnés individuels africains Canal+ affiche donc 7 597 000 abonnés au compteur. Ces statistiques sont bien le reflet de la forte demande dont les services de télévision payantefont l'objet en Afrique .

Les offres de services des majors internationales du secteur de la VOD telque Netflix, Amazon Prime Video, et Canal+ sont de plus en plus accessibles en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire en raison de l'expansion rapide des services de télécommunications, notamment de l'internet mobile. Selon une étude de la GSMA Intelligence, la pénétration de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire est passée de 31 % en 2010 à 57 % en 2019 avec en corrolaire l'acroissement du taux de pénétration de l'Internet mobile. Cela à par conséquent suscité une demande croissante pour les contenus en ligne et principalement la vidéo. En combinant cette situation à l'opportunité d'une population ivoirienne, majoritairement jeune - 75,6 % ont moins de 35 ans - la vidéo à la demande apparait comme un service de grande consommation pour cette frange fortement connectée, favorisant ainsi l'émergence d'un marché lucratif.

Un marché jusque-là dominé par Canal+ face à des concurents de plus en plus présents comme Netflix et Amazon Prime Video. Si l'hégémonie de l'opérateur français ne souffre d'aucune contestation en Côte d'Ivoire, l'exigence de contenus à l'africaine, taillés sur-mesure selon les besoins des consommateurs locaux ne lui échappe pas.

Cela revèle des opportunités offertes par le marché croissant de la VOD en Afrique de l'Ouest, avec un potentiel important pour les investisseurs. Ces opportunités d'investissement peuvent inclure :

  1. la création de plateformes de VOD qui offrent des contenus locaux et internationaux de qualité. Il est ainsi possible d'investir dans de serveurs de streaming deployer sur le continent à proximité des consommateurs africains afin de garantir une expérience utilisateur fluide.

  2. l'investisement dans la production de contenus - émissions de télévision, des films et des documentaires - qui reflètent les spécificités culturelles et les traditions locales. Les investisseurs peuvent, pour répondre à cette demande, travailler avec des producteurs de contenus locaux et développer ainsi l'industrie local des contenus.

  3. des partenariats avec des entreprises de télécommunications, acteurs clés dans la diffusion de la vidéo en ligne, pour fournir des services de VOD en marque blanche à leurs abonnés, capitalisant leur infrastructure de réseau tout en leur offrant une part des revenus.

  4. la fourniture de solutions de paiement électronique en vue de faciliter les transactions entre les utilisateurs et les fournisseurs de contenus (frais d'abonnement ou frais de visionnage).

ecobizfm