Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé lors du lancement officiel du certificat phytosanitaire électronique "ephyto" à Abidjan le jeudi 23 mars 2023 que la Côte d'Ivoire commencera à délivrer officiellement les certificats phytosanitaires électroniques "ephyto" à partir de la plateforme en ligne GUCE-CI à partir du 3 mai 2023.
Lors du lancement, Adjoumani a déclaré que les certificats phytosanitaires sous format papier ne sont plus adaptés aux échanges commerciaux car ils créent des contraintes et des problèmes pour les administrations et les entreprises privées.
« Celles-ci consistent en des lenteurs administratives occasionnant une perte de temps inutile. Les fraudes et falsifications constatées, les risques de détérioration et de perte de papiers, ainsi que les frais d'envoi des documents constituent des contraintes de nature à discréditer, aussi bien nos exportations que les procédures d'échanges commerciaux vis-à-vis de nos partenaires extérieurs. C'est pourquoi, à l'ère de la digitalisation à travers le monde, la Côte d'Ivoire a choisi de mettre en place le processus de délivrance de certificats phytosanitaires par voie électronique afin de faciliter les échanges commerciaux » a-t-il déclaré.
D'après le ministre d'État, l'utilisation de ePhyto permettra de gagner du temps et de l'argent pour les entreprises, tout en renforçant l'efficacité des services phytosanitaires et en réduisant les saisies et les vérifications de données. L’ePhyto réduira également les risques de fraude et augmentera la compétitivité de la Côte d'Ivoire sur le marché international.
ecobizfm