La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.
Prof. Signo Josph, représentant le président de l'UFHB, a chaleureusement accueilli les participants au sein de l'institution académique, soulignant l'importance de l'événement dans l'ère actuelle de transformation numérique.
Mme Gertrude Koné Douyere a ensuite situé le cadre de la conférence, liant cette initiative du patronat à l'année de la jeunesse instituée en Côte d'Ivoire.
La représentante de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle des Diplômés de l'Enseignement Supérieur a salué cette démarche, soulignant son importance pour éclairer la jeunesse estudiantine,cible privilégiée des opportunités d'insertion socio-professionnelle offertes par l'Industrie 4.0.
M. Tidiane BOYE, représentant résidant de l'ONUDI en Côte d'Ivoire, a exposé les objectifs du projet "Employment for Youth" en Côte d'Ivoire et en Tunisie. Il a souligné l'intérêt de l'ONUDI à accompagner la Côte d'Ivoire dans l'adoption des opportunités offertes par l'Industrie 4.0 pour révolutionner son secteur productif. Encourageant les jeunes à approfondir leur compréhension de l'Industrie 4.0, il les a invités à visiter le siège national de l'ONUDI.
La conférence s'est poursuivie avec la projection d'un film intitulé "Industrie 4.0 pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire". M. Coulibaly Kalifa, coordinateur technique du projet "Employment for Youth", a présenté dans le détail les moyens et les livrables attendus de l'initiative "Employment for Youth".
M. Tiemoko Traoré, coordinateur national d'Employment for Youth, a ensuite livré la restitution d'une étude sur les nouveaux métiers liés à l'Industrie 4.0.
La journée s'est conclue par un panel modéré par M. Patrick MBENGUE, président de la Chambre de Commerce Tuniso-Ivoirienne. Les participants, dont M. Joas SE, Président d'Hebotech, un cluster d'innovation, Mme Coulibaly Z. Valérie, Directrice générale des écoles IBSA, et M. Simo Malinen, Responsable des ressources humaines pour les services externalisés chez ERICSSON Côte d’Ivoire, ont partagé leurs perspectives sur les défis et les opportunités que l'Industrie 4.0 offre à la jeunesse estudiantine et M. Tiemoko TRAORE.
Cette conférence a ainsi jeté les bases d'une réflexion approfondie sur la manière dont la jeunesse ivoirienne peut capitaliser sur les opportunités de l'Industrie 4.0, contribuant ainsi à la croissance économique et à l'innovation dans le pays.
Étaient conviés à cette conférence les étudiants des UFR SSMT et Math-Info de l'UFHB et SFA de l'UNA, ceux de IBSA, de l'ESATIC et de l'UVCI.