08
Dim, Sep
0 New Articles

L'ONUDI, le Patronat Ivoirien et l'Université FHB sensibilisent la jeunesse aux metiers de l'I4.0

Industrie 4.0
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Prof. Signo Josph, représentant le président de l'UFHB, a chaleureusement accueilli les participants au sein de l'institution académique, soulignant l'importance de l'événement dans l'ère actuelle de transformation numérique.

Mme Gertrude Koné Douyere a ensuite situé le cadre de la conférence, liant cette initiative du patronat à l'année de la jeunesse instituée en Côte d'Ivoire.

La représentante de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle des Diplômés de l'Enseignement Supérieur a salué cette démarche, soulignant son importance pour éclairer la jeunesse estudiantine,cible privilégiée des opportunités d'insertion socio-professionnelle offertes par l'Industrie 4.0.

M. Tidiane BOYE, représentant résidant de l'ONUDI en Côte d'Ivoire, a exposé les objectifs du projet "Employment for Youth" en Côte d'Ivoire et en Tunisie. Il a souligné l'intérêt de l'ONUDI à accompagner la Côte d'Ivoire dans l'adoption des opportunités offertes par l'Industrie 4.0 pour révolutionner son secteur productif. Encourageant les jeunes à approfondir leur compréhension de l'Industrie 4.0, il les a invités à visiter le siège national de l'ONUDI.

La conférence s'est poursuivie avec la projection d'un film intitulé "Industrie 4.0 pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire". M. Coulibaly Kalifa, coordinateur technique du projet "Employment for Youth", a  présenté dans le détail les moyens et les livrables attendus de l'initiative "Employment for Youth".

M. Tiemoko Traoré, coordinateur national d'Employment for Youth, a ensuite livré la restitution d'une étude sur les nouveaux métiers liés à l'Industrie 4.0.

La journée s'est conclue par un panel modéré par M. Patrick MBENGUE, président de la Chambre de Commerce Tuniso-Ivoirienne. Les participants, dont M. Joas SE, Président d'Hebotech, un cluster d'innovation, Mme Coulibaly Z. Valérie, Directrice générale des écoles IBSA, et M. Simo Malinen, Responsable des ressources humaines pour les services externalisés chez ERICSSON Côte d’Ivoire, ont partagé leurs perspectives sur les défis et les opportunités que l'Industrie 4.0 offre à la jeunesse estudiantine et M. Tiemoko TRAORE.

Cette conférence a ainsi jeté les bases d'une réflexion approfondie sur la manière dont la jeunesse ivoirienne peut capitaliser sur les opportunités de l'Industrie 4.0, contribuant ainsi à la croissance économique et à l'innovation dans le pays.

Étaient conviés à cette conférence les étudiants des UFR SSMT et Math-Info de l'UFHB et SFA de l'UNA, ceux de IBSA, de l'ESATIC et de l'UVCI.

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.