La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) a initié une série d'ateliers autour du thème '' la cybercriminalité en milieu industriel'' ce mercredi 26 avril 2023, au sein de l'institution à Abidjan-Plateau.
Aujourd'hui, la question de la lutte contre la Cybercriminalité est au centre de tous les débats. Pour apporter une réponse efficace à ce phénomène, l'état ivoirien envisage de créer l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des Opérations de Sécurité (SOC) qui selon les autorités vont « renforcer le dispositif de sécurité nationale » et permettre « de progresser dans notre indice global de cybersécurité au niveau continental et international. »
Stéphane Konan l'un des intervenants de ce panel a expliqué que les données sont aujourd’hui l’actif le plus important de toutes les entreprises. Selon lui, les actifs mobiliers, immobiliers numéraires ne sont plus ce qui est prisé par les groupes criminels de nos jours, ''ils convoitent les données à caractère personnel avant tout.'', dit-il.
À en croire le conférencier, les activités des cybercriminels vont de manière croissante et ne vont cesser vu que les données sont l’actif très important pour les compagnies. '' Donc les réponses qu’il faut apporter aux entreprises pour lutter contre ces attaques, est d’avoir une bonne classification des données en entreprise et utiliser des moyens de chiffrement qui permette de protéger ces données de la convoitise des cybercriminels.'', conseille-t-il.
L'expert a confié que les types d’attaques les plus récurrentes sont des attaques sur la réputation des entreprises à partir des réseaux sociaux, ensuite l’interception des données des entreprises par le fishing.
Selon lui, les cyberattaques ont "des conséquences graves pour la vie privée des citoyens, la sécurité nationale, la réputation des entreprises et des gouvernements, et même la stabilité politique". C'est pourquoi il a exhorté les entreprises à faire de la lutte contre la cybercriminalité une priorité absolue.
Amadou Coulibaly Ministre de la communication et de l’économie numérique de Côte d'Ivoire avait indiqué qu'en Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards de FCFA avec 5 000 plaintes reçues par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé.
Source : Abidjan.net