Une délégation du district autonome d'Abidjan conduite par la vice-gouverneur Tié Bi Lou Tra, a visité les chantiers du 4e pont, de l'autoroute Gesco-carrefour Jacqueville, de la prison civile et de la Y4 le 24 mars 2023 pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux.
Les responsables des différents chantiers ont rassuré les collaborateurs du ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, que tous les projets seront livrés en 2023, conformément aux cahiers des charges.
Lors de cette visite, la délégation a débuté par le 4e pont, dont le coût s'élève à 163, 681 milliards. Les responsables ont informé que le pont est à 87% d'exécution. Cependant, il reste encore des travaux à réaliser avant sa livraison, notamment les bretelles, les échangeurs, les voies annexes, le bitumage, etc.
En prenant en compte l'ensemble de ces travaux, le taux d'exécution s'élève à 74%. La partie enjambant la lagune est à 98% d'exécution, tandis que les deux échangeurs, Nord et Sud, sont à 95%.
Pour l'autoroute Gesco-carrefour Jacqueville, qui a un coût de 48 milliards FCfa, le taux de réalisation est de 71%. 16 km ont déjà été bitumés sur une longueur totale de 19 km. Cinq passerelles et deux ouvrages d'art ont déjà été achevés.
La voie Y4, financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 45,469 milliards FCfa, a un taux d'exécution de 75%. Elle permettra de rallier le péage de Thomasset sur la route d'Alépé. Le chantier est également prévu pour s'achever le 30 juin 2023, et 1353 ouvriers travaillent actuellement sur le projet, dont 1200 Ivoiriens.
En clair, les responsables des différents chantiers ont assuré que tous les projets seront livrés en 2023, conformément aux cahiers des charges. La délégation a pu constater que les travaux avancent à un bon rythme. Selon l’ingénieur des TP, Ehué Kodjo, les délais pour la fin des travaux sont fixés au 30 juin 2023 pour les trois projets.
ecobizfm