11
Dim, Mai
0 New Articles

Urbanisation : Comment devenir un aménageur agréé

Immobiliers et BTP
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Pour avoir le titre d’aménageur agréé et travailler en conformité avec les exigences du métier, et aussi être reconnu par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, il faut remplir des conditions.

Parmi celles-ci, figure en pole position une demande d’agrément en qualité d’aménageur foncier adressée au ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. A cette demande, joindre les statuts de l’entreprise ; le Curriculum vitae (Cv) du gérant et son casier judiciaire ; la liste des associés (avec la précision des parts d’actions de chacun) ; l’adresse géographique du siège de l’entreprise ; le ou les comptes bancaires en Côte d’Ivoire et à l’étranger ; les références à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ; les références du compte contribuable (impôt) ; l’organigramme de la société (avec la description des postes créés actuellement).

A cela joindre les Cv des agents qui ont la compétence des métiers liés à l’aménagement du niveau ingénieur ; les Cv des agents comptables, des agents commerciaux ou de communication ; la liste des matériels et outils appartenant à l’entreprise (camion, machine, niveleuse, bulldozer, pelleteuses, bétonnières, porte-char).

Selon le ministère en charge de la Construction, il faut joindre à cela d'autres dossiers pour une meilleure appréciation de la demande. Il s’agit notamment du business plan sur 1 an ou le plan d’affaires sur 2 ans ; des preuves par des relevés bancaires de la disponibilité de ressources pour couvrir les charges de fonctionnement sur 1 an (y compris la prise en compte des frais de purge d’au moins 3 ha et la viabilisation témoin de 03 ha).

Au cas où les techniciens de haut niveau du secteur ne sont pas des employés permanents, joindre les contrats de collaboration sur une durée d’au moins 1 an renouvelable avec un géomètre expert ; un urbaniste ; un ingénieur pour les études de voiries et réseaux divers (Vrd).

Aussi si l’entreprise ne dispose pas des matériels cités, fournir un contrat de partenariat technique et financier avec une entreprise qui en dispose (dans ce cas fournir la liste de leurs matériels). Si l’entreprise dispose d’une parcelle à aménager, donner les actes prouvant qu’elle en est véritablement propriétaire.

Joindre quatre (04) exemplaires de la convention entre le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et l’Aménageur déjà signé par le gérant.

Source : Fraternité Matin

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.