Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a donné son aval à l'octroi de deux prêts à la Côte d'Ivoire d'un montant total de 165 millions d'euros.
Ce financement comprend un prêt de 120 millions d'euros ainsi qu'un autre prêt de 45 millions d'euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund, un fonds de cofinancement établi par la Banque africaine de développement en partenariat avec la Banque populaire de Chine.
Le programme DAICE a pour objectif de renforcer les efforts du gouvernement en faveur de la diversification économique, de la transition verte et du développement industriel. Plus précisément, il soutiendra les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour développer le secteur privé, dérisquer le financement des PME et des start-ups innovantes, promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, stimuler la compétitivité des entreprises, augmenter leurs exportations et créer des emplois.
Structuré autour de trois composantes, le programme débutera par le renforcement de la compétitivité des filières d'activités prioritaires du Plan national de développement, suivi de l'amélioration de l'accès au financement des PME, et enfin, le soutien à la diversification et à la promotion des investissements privés. Ces activités contribueront à renforcer la compétitivité des clusters, à faciliter l'accès aux financements des entreprises, à stimuler l'investissement industriel et à créer des emplois.
Le DAICE s'inscrit dans le Document de stratégie pays 2023-2028 de la Banque pour la Côte d'Ivoire et la Vision 2030 du pays. Il est également aligné sur le Plan national de développement 2021-2025 qui l'opérationnalise, tout en intégrant les engagements de transition énergétique et de développement sobre en carbone contenus dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN).
#ecobizfm