11
Ven, Oct
0 New Articles

 2023 : Année ivoirienne de la jeunesse, année de tous les possibles ?

Stratégie et Conjoncture
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À l’occasion de son discours sur l’état de la Nation tenu devant l'ensemble du parlement ivoirien au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, mardi 25 avril 2023. Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire a annoncé que 1 milliard de FCFA est consacré par jour aux jeunes.

L’année de tous les possibles

« Mon objectif est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, 1 milliard de FCFA leur est consacré sur toute l'année 2023 », a affirmé le président ivoirien.

Le gouvernement a adopté en consultation avec les jeunes le programme jeunesse-gouvernement dénommé PJ Gouv 2023-2025. Ce programme a déjà débuté et se décline autour de trois axes stratégiques suivants : premièrement, l’accélération de l’entreprenariat des jeunes ; deuxièmement, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; troisièmement, l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.

La décision du Chef de l’Etat fait de 2023, l’année de tous les possibles pour la jeunesse ivoirienne. En effet, elle traduit la volonté d’initier des politiques favorables à l’entrepreneuriat, avec des programmes d’incubation de financement et d’accompagnement, dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025. Une autre perche que l’Etat tend à sa jeunesse pour être au rendez-vous du développement et de l’autonomisation.

Constitué de 29 millions d’habitants en 2021 selon dernier recensement général, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une population jeune et dynamique dont les ¾ ont moins de 35 ans et une moyenne d’âge de 23 ans.

Pour l'atteinte des objectifs du PJ Gouv, 1 118 milliards de nos francs seront mobilisés, dont 305 milliards FCFA destinés aux travaux de construction et de réhabilitation d'infrastructures, 621 milliards FCFA consacrés à l'insertion professionnelle et à la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, 36,2 milliards destinés au renforcement de leur engagement citoyen et 157 milliards pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de bien-être.

Plus de limites en termes d’entrepreneuriat et d’innovation

La politique du "milliard de FCFA pour jour sur toute l’année" qui alourdie davantage l’enveloppe, vient donner à la jeunesse ivoirienne très axée sur la technologie, l’occasion de ne plus se fixer de limites en termes d’entrepreneuriat et d’innovation.

De l’agriculture au numérique en passant par le BTP, tous les secteurs sont désormais à portée main, toutes les opportunités aussi. Près de 1 500 000 opportunités d’emplois aux jeunes sont prévues selon le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Pour 2023, 625 048 jeunes se verront profiter du programme. En effet, le PJ Gouv va offrir des opportunités de formation et d'insertion professionnelle pour 490 018, de renforcer l'engagement citoyen de 35 030 jeunes, d'améliorer le pouvoir d'achat de 100 000 d'entre eux.

En outre, des mesures d’accompagnement ont été adoptées pour encourager l’engagement des jeunes. Il s’agit notamment de la loi portant « promotion des startups numériques » adoptée le 18 janvier 2023 en conseil des ministres ; et du lancement d’un sondage adressé aux jeunes et structures d’accompagnement des startups dont les objectifs consistent à élaborer une cartographie de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant en Côte d’Ivoire ; capter les besoins immédiats de cette frange d’entreprise afin d’adapter la législation en vigueur en vue de les soutenir et les promouvoir ; déployer efficacement le plan national de l’innovation, notamment le fond de l’innovation, et opérationnaliser le startup act ivoirien.

Prévu sur la période 2023-2025, la mise en œuvre et le suivi du PJ Gouv est assuré par le comité interministériel des politiques de jeunesse, de formation et insertion professionnelle et de secteur civique composée (CI-JEUNESSE) placé sous l'autorité du Premier Ministre.

 

ecobizfm

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.