18
Ven, Oct
0 New Articles

Le gouvernement veut améliorer l'employabilité des jeunes par les TICs.

Stratégie et Conjoncture
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Depuis plusieurs années, l’État ivoirien multiplie les actions pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers les TIC. Et en cette année de la jeunesse, les actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique vont être accentuées, de sorte à créer plus de valeurs, plus d’emplois pour les jeunes.

Cette année, le gouvernement sera davantage à la tâche sur des thématiques en lien avec les préoccupations de la jeunesse. Il sera question de formation et d’employabilité, de financement de projets, d’infrastructures sportives. Durant cette année décrétée année de la jeunesse, on parlera notamment de numérique. Le Président de la République dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022 a annoncé « la mise en place d'un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des startups ».

Croissance économique et croissance numérique étant de plus en plus liées, la transformation digitale est une solution à l’employabilité des jeunes. En effet, le numérique est à l'origine des nouveaux secteurs innovants. Le gouvernement a mené de nombreuses actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique.

Ainsi la Fondation Jeunesse Numérique (FJN) a été créée en juillet 2016 pour sensibiliser la jeunesse ivoirienne à l’entrepreneuriat numérique et détecter les porteurs de projets innovants. La FJN travaille également à l’amélioration de l’écosystème start-up en Côte d’Ivoire. À octobre 2022, elle a formé environ 5 300 jeunes dans 17 régions du pays et incubé 296 projets.

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) créée en 2015, spécialisée en informatique et sciences du numérique, dispense des formations dans six domaines : réseaux et sécurité informatique, bases de données, développement d’applications et e-Services, multimédia et arts numériques, communication digitale, e-Commerce et marketing digital.

« L’ambition de notre pays est de faire en sorte que l’économie numérique soit un secteur porteur à travers la création d’emplois pour la jeunesse et la favorisation des investissements », indique le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.

Au Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie tenu du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, la Côte d’Ivoire a partagé sa vision sur le rôle du numérique dans la formation et l’employabilité ainsi que la place de la jeunesse et des femmes dans les processus de développement économique et social.

C’est dans cette vision que le projet « Employment4Youth / L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », a été lancé le 10 novembre 2022. Le projet vise à soutenir et à renforcer les capacités des acteurs du secteur des TIC et de l’agro-industrie, dans le but de bénéficier des opportunités de la quatrième révolution industrielle (4IR) et de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes à travers l’adoption des nouvelles technologies au sein des chaines de valeurs cibles.

Et le 24 janvier 2023, l’initiative « Startups Boost Capital » a été lancée. Dotée de 1 milliard de FCFA, cette initiative va financer les projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique.

Le 18 janvier 2023, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales.

Le pays s’est doté d’une Stratégie nationale de développement du numérique à l'horizon 2025.

Cette stratégie repose essentiellement sur le développement et le déploiement d’une infrastructure numérique qui permettent un accès abordable aux services numériques pour les populations, le développement de services et d’une industrie numérique créatrice d’emplois et de richesses.

C’est dans cette dynamique que le gouvernement a annoncé le 22 décembre 2021, le déploiement de la technologie 5G en Côte d'Ivoire en 2023.

Elle permettra de créer 13 000 emplois, dont 3 000 directs, d’ici 2025 dans le secteur privé (transformation sociale et écologique, énergies renouvelables, TIC, agro-industrie, etc.)

En plus des initiatives gouvernementales, des organisations privées qui ont bien compris l’importance du digital dans le développement d’un pays apportent leurs contributions pour une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire.

 

CICG

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.