La Politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, aériennes, et maritimes (PNGIF-CI) de la Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans coûtera au pays pour la première phase (2024-2028), soit cinq ans, la bagatelle somme de 444 440 000 000 FCFA.
Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé de la PNGIF-CI a été remis, mercredi, à l’auditorium de la Primature à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).
Selon M. Koné, par ailleurs, Vice-président du Comité technique national (CTN), la mise en œuvre de la PNGIFCI a pour objectifs d’apporter des réponses durables à cinq principaux enjeux principaux.
Il s’agit ‘’d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent’’, a expliqué Diakalidia Konaté avant la remise du document au Représentant du Premier ministre, Traoré Karim.
Pour le financement de cette première phase, ‘’30% de ce budget devrait être mobilisé auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire et 70% auprès des partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.
Quant à Traoré Karim, il s’est réjoui que cette Politique nationale de gestion intégrée des frontières ‘’cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est de restituer la planification stratégique comme une règle de gouvernance publique’’, soulignant que ‘’c’est un réel besoin qui vient d’être comblé par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance de ses frontières’’.
‘’Au regard des défis et enjeux actuels dans nos zones frontalières, notamment, dans sa partie septentrionale, avec la menace terroriste, disposer d’un tel outil de gouvernance de nos frontières avec une approche holistique sur la question, vient à propos’’, a insisté M. Traoré, saluant les différents partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration de ce document.
Source : TNA