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Financement de la stratégie de gestion intégrée des frontières ivoiriennes.

Stratégie et Conjoncture
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La Politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, aériennes, et maritimes (PNGIF-CI) de la Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans coûtera au pays pour la première phase (2024-2028), soit cinq ans, la bagatelle somme de 444 440 000 000 FCFA.

Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé de la PNGIF-CI a été remis, mercredi, à l’auditorium de la Primature à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).

Selon M. Koné, par ailleurs, Vice-président du Comité technique national (CTN), la mise en œuvre  de la PNGIFCI  a pour objectifs d’apporter des réponses durables à cinq principaux enjeux principaux.

Il s’agit ‘’d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent’’, a expliqué Diakalidia  Konaté avant la remise du document au Représentant du Premier ministre, Traoré Karim.

Pour le financement de cette première phase, ‘’30% de ce budget devrait être mobilisé auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire et 70% auprès des partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.

Quant à Traoré Karim, il s’est réjoui que  cette Politique nationale de gestion intégrée des frontières  ‘’cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est de restituer la planification stratégique comme une règle de gouvernance publique’’, soulignant que ‘’c’est un réel besoin qui vient d’être comblé par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance de ses frontières’’.

‘’Au regard des défis et enjeux actuels dans nos zones frontalières, notamment, dans sa partie septentrionale, avec la menace terroriste, disposer d’un tel outil de gouvernance de nos frontières avec une approche holistique sur la question, vient à propos’’, a insisté M. Traoré, saluant les différents partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

 

Source : TNA

 

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.