Ces dernières années, la Chine a entrepris des investissements colossaux en Afrique. Cette puissance économique est présente dans de nombreux pays et surtout dans des secteurs variés.
Avec notamment son projet de la nouvelle route de la soie, l'empire du Milieu fait paniquer l'occident au point où l'Union européenne a décidé d'investir des sommes colossales en Afrique, avec un plan d'investissement mondial de 340 milliards de dollars US, qu'elle a décrit comme une « véritable alternative » à l'initiative chinoise Belt and Road, également connue sous le nom de nouvelle route de la soie.
Cependant, l'écart est déjà grand entre ces puissances. En effet, selon un rapport publié par Hinrich Foundation, une fondation philanthropique basée à Singapour, les entreprises chinoises ont remporté 31 % des contrats de construction des infrastructures d’un montant supérieur ou égal à 50 millions de dollars en Afrique en 2022 contre 12 % seulement pour leurs rivales occidentales.
Ce rapport, dont le titre traduit en français donne « L’écho des tambours : la montée en puissance de l’Afrique dans le commerce mondial et la géopolitique », confirme la montée en puissance de la Chine dans le domaine de construction des infrastructures sur le continent. Des investissements qui se sont accrus depuis le lancement de « l’initiative des nouvelles routes de la soie » à l’automne 2013.
Pour comprendre cette montée en...