12
Lun, Mai
0 New Articles

GUDE-PME et PEPITE 2030, deux dispositifs pour l’émergence de champions nationaux

Entrepreneuriat et innovation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Abidjan, le 19 avril 2023- Dans l’objectif de favoriser l’émergence de champions nationaux en vue d’optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesse nationale, le gouvernement ivoirien a mis en place des dispositifs considérés comme des programmes clés de la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara pour "Une Côte d’Ivoire Solidaire’’. Il s’agit, notamment, du Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) et du Guichet unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME).

Officiellement lancé, le mardi 05 octobre 2022, par le Premier Ministre Patrick Achi, le PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel sous-exploité et avec un positionnement stratégique. Il a pour objectif global d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an. Son rôle est de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement et la conquête des marchés extérieurs, contribuant ainsi à l’accompagnement des entreprises, à l’acquisition de financement et à l’obtention de garanties.

Les entreprises qui seront sélectionnées dans le cadre du PEPITE, bénéficieront d’un accompagnement public sur-mesure et rationalisé pour accélérer leur croissance et faire d’elles des leaders sur leurs différents segments d’activité. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.

Selon le Premier Ministre Patrick Achi, l’ambition du PEPITE est de construire les futures locomotives économiques de la Côte d’Ivoire, à partir des PME et PMI à haut potentiel. Elles bénéficieront d’une large palette de mesures de soutien de l’Etat et de ses partenaires pour accélérer leur développement et leur croissance. Entre autres, une assistance, un renforcement des capacités, des mesures financières, fiscales et réglementaires, et un accès privilégié à la commande publique.

L’objectif principal du programme est d’accompagner la transformation structurelle des chaînes de valeur de 15 pôles sectoriels stratégiques identifiés dans la "Vision 2030".

PEPITE 2030 contribuera à réaliser une transition vers une plus grande consolidation des filières, qui aura pour le pays, plusieurs retombées positives. Au nombre desquelles une hausse globale de la productivité nationale, des créations significatives d’emplois de qualité pour la jeunesse ivoirienne, le renforcement de la structure de l’économie pour la rendre plus résiliente aux chocs économiques, le développement du capital humain et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande du travail.

Ayant vu le jour le lundi 19 décembre 2022, le GUDE-PME, à travers ses deux filiales, à savoir l’Agence Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME, le GUDE-PME, est destiné au financement et à l’accompagnement des entreprises, principalement des PME.

Le GUDE-PME qui est appelé à ouvrir des bureaux dans chaque région du pays, est désormais un interlocuteur unique et la porte d’entrée des PME ivoiriennes.

A en croire le Chef du gouvernement, le GUDE-PME est l’allié des entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes à leurs enjeux de création, de financement et de croissance, et pour faire des entrepreneurs « les fers de lance d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire où les emplois seront nombreux, les revenus croissants et les progrès partagés à tous ».

A moyen et long termes, le PEPITE et le GUDE-PME visent le progrès économique par la consolidation des chaînes de valeur, le progrès social, par un meilleur accès à l’emploi formel de qualité pour les jeunes et les femmes.

Le PEPITE et le GUDE-PME sont la matérialisation de la volonté de l’État ivoirien qui a décidé de jouer un rôle encore proactif dans l’accélération du secteur et le renforcement des chaînes de valeur stratégiques nationales, au travers desquels pourront naître et grandir des champions nationaux.

 

Source : CICG

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.