Le géant italien des hydrocarbures ENI a annoncé ce 28/08/2023 avoir démarré la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d'Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.
ENI a démarré la production de pétrole et de gaz dans le champ Baleine (blocs CI-101 et CI-802). Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, assure ENI dans un communiqué.
La production de gaz, acheminée à terre par un gazoduc nouvellement construit, permettra à la Côte d'Ivoire de consolider son accès à l'énergie et de renforcer son rôle de plaque tournante régionale de l'énergie pour les pays voisins.
La production sera gérée conjointement avec la compagnie pétrolière ivoirienne PETROCI Holding (ENI avec 83% des parts et PETROCI Holding, 17%) .
Selon Claudio Descalzi, PDG d'ENI, il s'agit d'une étape importante dans les activités d'ENI, une réalisation qui résume les principes fondamentaux de la stratégie de l'entreprise : un projet pionnier à zéro émission nette en Afrique, un développement accéléré, la fourniture de gaz au marché local et la promotion d'une transition équitable. Toutes les émissions du projet seront compensées par des initiatives développées dans le pays, notamment la distribution de fours améliorés aux communautés locales, qui réduisent considérablement la consommation de bois ou de charbon de bois pour la cuisine.
La production sera assurée en 3 phases par des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement, réaménagées et mise à niveau suivant les dernières technologies.
- Dans une première phase, elles traiteront 15.000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz.
- La deuxième phase prévue pour la fin de l'année 2024 portera la production du champ à 50.000 barils de pétrole quotidien et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz.
- La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu'à 150.000 barils par jour et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.
Le pétrole sera chargé dans des camions-citernes depuis les stations de traitement et le stockage en mer, directement connecté aux puits de production, pour être transporté vers sa destination, tandis que le gaz sera envoyé par voie terrestre à l'usine d'Abidjan, par le biais d'un gazoduc dédié, pour alimenter le marché de l'électricité en Côte d'Ivoire et dans la région.
La présence d'Eni en Côte d'Ivoire remonte aux années 1960, avec la société Agip Côte d'Ivoire. En plus des blocs, où se trouve le champ Baleine, ENI détient des parts dans cinq autres blocs en eaux profondes au large de la Côte d'Ivoire. ENI est également présent en Côte d'Ivoire sur le marché des lubrifiants (R&M).