Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement officiel des travaux de construction de trois (03) échangeurs sur le boulevard François Mitterrand (Carrefour de l’Ecole de Police, Carrefour de la Riviera III (9 kilos) et Carrefour de la Riviera-Palmeraie), ce jeudi 20 avril 2023 à Abidjan-Cocody.
Le projet de construction des 3 échangeurs fait partie de la composante mise en œuvre des infrastructures et est financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'Etat de Côte d'Ivoire à environ 73 milliards de francs CFA.
Il a pour objectif de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures dans la dynamique d'accroître la mobilité au niveau de la ville d'Abidjan. La mise en service de ces infrastructures permettra également d’accroître la mobilité des personnes et des biens dans la zone du projet ; de réduire les embouteillages sur le boulevard Mitterrand et les accidents de la circulation. Enfin, ces échangeurs contribueront à soutenir le développement économique et à améliorer les conditions de vie des populations tout en développant les infrastructures routières pour une accessibilité accrue de la commune de Bingerville.
Le premier échangeur qui sera construit au carrefour de l’École de Police présente un passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 5 travées, 2x3 voies. Il sera long de 170 m et large de 20.6 m. En plus de quatre contre-allées, il sera fait un aménagement au sol en dessous de l’ouvrage.
Le second qui est l’échangeur de la Riviera 3 sera fait de passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 5 travées, 2x3 voies pour une longueur de 221 m et une largeur de 20.6 m avec 4 contre-allées.
L’échangeur de la Rivera Palmeraie quant à lui est fait d’un passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 6 travées, 2x3 voies sur une longueur de 266 m et une largeur de 20.6 m avec 4 contre-allées.
Source : Abidjan.net