18
Ven, Oct
0 New Articles

 L'Université virtuelle de Côte d'Ivoire initie un projet numérique en faveur des zones rurales du pays

Développement durable
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) a lancé une nouvelle initiative pour promouvoir le numérique dans le pays. Dénommée "Ecosystème Numérique Emploi et Développement Local", cette initiative s’est déroulée le mercredi 22 mars 2023, sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Adama Diawarra, représenté par le président de l’Université polytechnique de Man, le Pr. Coulibaly.

Ce concept vise à aider les jeunes Ivoiriens à acquérir des compétences numériques, à développer des projets innovants en se rapprochant du monde rural, au développement et à l’autonomisation des femmes, de la jeunesse et de la population. Démarré à Man dans la région du Tonkpi du 17 au 18 Mars 2023, ce programme devait contribuer au développement des activités économiques de la localité et la valorisation de la culture, des us et coutumes locaux. 

La journée du 17 Mars a été meublée par une conférence inaugurale animée par le Dr Amanzou Nogbou Aubin, Enseignant chercheur à l’UVCI autour du thème : ''Connaissance, innovation et emploi au service du développement local'' au Lycée professionnel de Man. Peu après, le projet UVCI sur le développement touristique cas de Man a été présenté. En effet, les étudiants de l’UVCI réunis au sein d’une startup dénommée Comdigital ont présenté la plateforme "visiterman.ci. Un site de visite et de mise en relation pour un séjour touristique dans la ville de Man .

La journée du 18 mars s’est déroulée dans le village de Dingouin, situé à 30Km de la ville de Man. Cette journée a été marquée par trois (3) grandes activités dont le prix d'excellence qui a permis de récompenser les meilleurs élèves des deux écoles primaires du village de Dingouin, la présentation du festival culturel Nihada de Dingouin et elle a pris fin par l’inauguration du Point de Présence Numérique.

Ce point de présence bien accueilli par les habitants de Dingouin permettra aux étudiants et aux chercheurs de l’UVCI de cohabiter avec les communautés rurales, de comprendre leurs activités quotidiennes et de proposer des solutions numériques qui pourraient faciliter, améliorer les activités socio-économiques (agriculture, commerce, artisanat, culture…) du village.

Acteur majeur de cette initiative, le prof. Koné Tiémoman s’est réjoui de ce projet qui vient montrer le caractère pluridimensionnel du numérique.

sercom

ONUDI - Employement for Youth

La CGECI - le patonat ivoirien, en partenariat avec l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a donné le coup d'envoi de l'African Digital Week 2024 avec une conférence dédiée à la jeunesse portant sur les nouveaux métiers de l'industrie 4.0.

Tribune libre

Le projet de budget de l’Etat Ivoirien pour l’année 2024, s’équilibre en ressources et en charges à 13 720,70 milliards de FCFA enregistrant une hausse globale de plus de 17,3% par rapport au 11 694,36 milliards de 2023. Il repose sur une hypothèse de maintien du rythme de croissance économique avec un taux qui devrait se situer à 7,0% cette année et en 2024.

Publiée au journal officiel le 17 Octobre dernier, l’Ordonnance n° 2023-719 du 13 Septembre 2023 portant réforme des Impôts sur les traitements et salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés entrera en application à compter du 1er Janvier 2024. Zoom sur les changements découlant de la réforme, le nouveau mode de calcul de l’impôt et les impacts sur la gouvernance fiscale des employeurs.

La Côte d'Ivoire a sollicité la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement d'un nouveau programme: Programme de Production Alimentaire d'Urgence (PPUA).
Le financement du secteur agricole demeure largement insuffisant avec 3,2% des dépenses publiques contre 10% des engagements de Maputo de 2003.
La Côte d'Ivoire a importé 1.113.000 tonnes de riz en 2020, soit 50% de ses besoins, 105 214 tonnes de maïs et 694 176 tonnes de blé.
Le PPUA a été évalué par la BAD en juin 2022 par suite de la requête du gouvernement référencée 0582/MPD/CAB-00/CT-CA/arts du 08 juin 2022.
Le but du programme est d’amortir l’impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Ce nouveau programme en dit long sur l'efficacité de la politique publique agricole, en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire, notamment l'efficacité du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et du Plan National de Développement (PND) concernant le secteur agricole.
S'appuyant sur les documents du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le PNIA de première génération, mis en œuvre de 2010 à 2015, prolongé sur 2016, s'articulait autour de plusieurs objectifs stratégiques dont la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire.
Depuis 2016, le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire est désormais un des axes couverts par le PND. Le PND 2016-2020 a pris en compte les objectifs à la fois économiques et sociaux de développement du secteur agricole au niveau national, selon trois axes dont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui demeure importante à l'échelle nationale.
Selon vous, les politiques publiques agricoles visant la sécurité et la souveraineté alimentaire sont-elles vraiment efficaces?
Références:
- Rapport d'évaluation de projet du programme de production alimentaire d'urgence.
- Programme National d'Investissement Agricole de deuxième génération (2018-2025)

« Attention à la collecte de données », « Google nous surveille en permanence », « Les Gafa nous espionnent », « Nous sommes esclaves de ceux qui collectent nos données », peut-on entendre ici ou là, à l’occasion d’un verre entre amis ou d’une discussion de comptoir.