19
Jeu, Sep
1 New Articles

Hausse vertigineuse du prix du carburant durant le mois de février 2023.

Marchés et consommation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Dès aujourd'hui, 1er février 2023, la Côte d'Ivoire affichera dans ses stations de carburants, le prix historique de 815 francs le litre de Super sans plomb, soit une hausse de 40 francs CFA de plus que le précédent prix qui était de 775 francs. Du jamais vu de mémoire d'automobilistes en Côte d'Ivoire!
 
L'annonce a été faite par le ministère des mines, du pétrole et de l'énergie à travers une circulaire datée du 31/01/2023 dont notre rédaction à reçu copie.
 
Cette élévation vertigineuse du prix du Super sans plomb est inédite. Elle représente un augmentation de 78% par rapport à son prix au 1er février 2022. Cette situation suscite de nombreuses interrogations vue que la Côte d'Ivoire dispose d'une raffinerie, la SIR, et de plusieurs champs gaziers et pétroliers dont l'exploitation au profit de l'économie nationale a été annoncée en grande pompe.
 
Il faut savoir qu'en Côte d'Ivoire, le prix du carburant est depuis longtemps subventionné par l'État ce qui garantit le même prix à la pompe quelque soit l'opérateur.
En 2022, ces subventions auraient coûté 800 milliards de francs CFA (environ 1,2 millions d'euros) au budget national, soit 3% du PIB. Ce montant est 6 fois plus élevé que le budget de la santé, presque égal aux dépenses de salaire et plus élevé que le budget des dépenses en capital financé par les ressources domestiques.
Depuis environ 6-7 ans les prix n’ont pas bougé.
 
Une analyse des causes de cette inflation sans précédent en Côte d'Ivoire, suggère qu'elles résultent d'une combinaison de facteurs tels que la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19, la baisse de la production de pétrole de certains pays producteurs, les tensions géopolitiques dans certaines régions productrices de pétrole notamment en Russie, et la hausse de la demande de pétrole en Asie.
Par ailleurs les coûts de production du carburant , qui incluent les coûts de production du pétrole brut, les coûts de transport, de stockage et de transformation du carburant ont drastiquement augmenté du fait de la variation des taux de change (hausse du dollar).
 
En raison de la forte dépendance de l'économie ivoirienne à l'égard du pétrole, il est indéniable que cette augmentation des prix ait un impact significatif sur l'économie nationale.
On peut par conséquent subodorer l'impact de cette inflation sur les ménages, les entreprises et l'ensemble de l'économie.
Les ménages peuvent s'attendre à une augmentation des coûts de transport et de l'inflation générale, tandis que les entreprises peuvent subir une pression sur leurs coûts d'exploitation et une baisse de la demande en raison de l'augmentation des prix.
Cette augmentation du prix du Super sans plomb en Côte d'Ivoire est un défi pour l'économie nationale. Il est par conséquent important de surveiller les tendances à long terme et de mettre en place des stratégies pour atténuer les impacts sur les ménages et les entreprises.
 
Des mesures telles que la promotion de l'efficacité énergétique, la diversification de la production énergétique et la mise en place de politiques en matière d'énergie durables doivent être les leviers de la stratégie énergétique nationale car elles peuvent prévenir ou à tout le moins aider à atténuer les impacts négatifs de ce genre d'augmentation brutale sur l'économie.