16
Lun, Sep
1 New Articles

Phytosanitaire : La Côte d'Ivoire, premier pays d'Afrique francophone à introduire le système E-PHYTO

Agriculture et élevage
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Depuis le 23 mars 2023, la Côte d'Ivoire a franchi un cap dans l'industrie phytosanitaire. Elle est désormais le premier pays d'Afrique francophone à introduire e-phyto, une version électronique des certificats phytosanitaires qui rend le commerce plus sûr, plus rapide et moins cher.

Le système national générique e-phyto (GeNS) est désormais opérationnel en Côte d'Ivoire, grâce à la société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale qui travaille dans les pays en développement.

Abréviation de "Certificat Phytosanitaire électronique", e-phyto est la version électronique d'un certificat mis au point par la convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Elle a pour but de faciliter l'adoption harmonisée des certificats phytosanitaires en ligne.

En plus de compter toutes les informations de la version papier d'un certificat phytosanitaire, ce support pourra être échangé par voie électronique entre pays et ses données imprimées sur papier.

Réduire les certificats phytosanitaires frauduleux et les délais de réception. Permettre une approche harmonisée à l'échelle mondiale pour la certification phytosanitaire électronique (e-phyto), conformément à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP 12). Ce sont autant d'avantages que cette technologie offre aux organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) et les Opérateurs économiques. 

Le système national générique e-phyto (GeNS) vient ainsi répondre à la question de trouver un moyen de déplacer de manière sûre des milliards de dollars de produits végétaux entre les pays, sans propager accidentellement des maladies et des ravageurs envahissants. 

La Côte d'Ivoire grâce à ce système, pourra participer au commerce international et bénéficier des multiples avantages pour un commerce légitime.

ecobizfm