11
Ven, Oct
0 New Articles

Prêts bancaires en Afrique : seulement 11% pour les micro, petites et moyennes entreprises africaines.

Banque et assurances
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les prêts bancaires ne représentent que 11% des financements reçus par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique subsaharienne, selon un rapport publié le 21 février dernier par la plateforme de sondage GeoPoll, en collaboration avec Africa 118, une entreprise de marketing digital dédiée aux petites et moyennes entreprises, et African Talent Company, un réseau africain de cabinets de recrutement.

Pour réaliser ce rapport, 440 MPME opérant en Afrique subsaharienne ont servi d'échantillon dans le cadre d'une enquête réalisée entre la mi-décembre 2022 et la mi-janvier 2023. Les résultats de l'enquête précisent que l'autofinancement et les financements informels jouent un rôle important dans le démarrage, la survie et le développement de ce genre d'entreprises africaines.

Bien que les MPME représentent plus de 90% du tissu entrepreneurial en Afrique subsaharienne, l'accès de cette catégorie au crédit formel reste un grand défi. En ce sens, le rapport désigne le Kenya comme meilleur élève sur plusieurs pays d'Afrique noire en matière de financement, avec 24% de taux de prêts aux MPME.

Intitulé "Africa MSME Pulse Survey report 2023" le rapport révèle que pour faire face à des défis, 36% des entrepreneurs interrogés ont dû puiser dans leurs économies personnelles pour soutenir leur entreprise tandis que 32% ont réduit leur activité commerciale. Près d'un entrepreneur sur quatre (23%) a tenté de joindre les deux bouts en réduisant le nombre d'employés ou les salaires, et 17% ont reporté la mise en œuvre de leurs programmes d'investissement.

Malgré leur poids important dans le tissu entrepreneurial et leur rôle moteur en termes de développement économique, les MPME d’Afrique subsaharienne souffrent d’un accès très limité aux financements formels. Un obstacle qui n'entrave guère leur marche vers l'avenir, vers la réussite.

Ecobiz Fm