En Côte d'Ivoire, La mise en application du permis de conduire à points a débuté le 01 mars 2023. De ce fait, plusieurs conférences, mobilisations et rendez-vous ont eu lieu dans la dynamique de la sécurité routière dans le pays.
Une rencontre entre les experts des transports routiers a eu lieu lors du 3e café-débat du groupement ivoirien des professionnels de la sécurité électronique (Gipse), à Abidjan-Cocody. Il s'articulait autour du thème : "optimiser les coûts et la sécurité de son parc automobile avec les systèmes intelligents de gestion de flotte des véhicules".
En lien avec les nouvelles réformes opérées par le Ministère des transports telles que la vidéo-verbalisation et le permis à points, cette lucarne a servi de cadre de réflexion, de recherche de solutions et de sensibilisations pour lutter contre l'incivisme et les accidents de la route.
« Qui conduisait ? Comment ? Est-ce qu’il est fautif ? A quelle vitesse roulait-il ?, etc. Tous ces comportements de son personnel doivent être analysés. Nos membres proposent les solutions les plus abouties pour contrôler ses conducteurs, leur comportement, la sécurité, l’entretien et le suivi des véhicules. Les entreprises doivent tenir compte des réformes, faire en sorte que leurs conducteurs gardent les points du permis, qu’elles ne soient pas appelées à payer des amendes. Quand le conducteur sait qu’il est surveillé, il ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi » a expliqué Christian Lejosne, directeur général de Global protect et président du Gipse.
A en croire le président du Gipse, les solutions de surveillance et de sécurité des véhicules viennent compléter et renforcer la règlementation instaurée par le gouvernement. L’idée étant de prévenir les infractions sur les routes.
« Un parc qui est contrôlé et surveillé est bénéfique en termes de gain pécuniaire à l’entreprise sur le long terme. Même une solution plus coûteuse, si elle est bien exploitée, permet d’économiser énormément en coût d’entretien et de fonctionnalité et cela garantit une bonne sécurité personnelle du conducteur », a indiqué Pio Nazar, l’un des panélistes.
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