18
Ven, Oct
0 New Articles

Crash manqué à l'aéroport Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan.

Transports et logistique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Le 9 juillet 2022 au environ de 20h GMT, un avion de type Bombardier Q400 de la compagnie aérienne nationale Air cote divoire, immatriculé TU TSK en provenance de Korhogo via Bouaké, a atterri en catastrophe à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, son train d'atterrissage avant refusant de se déployer.
 
L'avion s'est immobilisé sur la piste sur ses deux trains principaux ... le nez littéralement sur le tarmac! Heureusement il n'y a à déplorer aucune perte en vie humaine. Les passagers ont rapidement été débarqués et dirigés vers le terminal.
 
Les secours ont été réactifs dans la prise en charge de l'incident. Et félicitations aux pilotes qui ont posé l'aéronef avec un sang froid olympien, preuve de leur professionnalisme.
L'incident pourrait sembler anodin, mais ce n'est pas la première fois que ce modèle de Bombardier effectue ce genre d'atterrissage spectaculaire. En dix années on ne recense pas moins d'une dizaine d'accidents du même type. En effet plusieurs rapports font état d'incidents rigoureusement similaires, mettant également en cause les trains d'atterrissage avant.
Les bombardiers Dash 8-Q400 sont de beaux avions turbopropulseurs qui ont cependant ce défaut technique d'avarie, pannes fréquentes, des trains d atterrissage.
 
Même si la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire Officiel, tout en déplorant les faits dans un communiqué s'est empressée de rassurer l'opinion sur sa volonté d'améliorer la sécurité de ses passagers en s'appliquant à 'respecter les standards internationaux' en la matière; elle devrait faire attention afin de ne pas être classée sur la liste d'affréteurs d'avions poubelles.
La compagnie devrait elle envisager le retrait de cet appareil de sa flotte ?
#ecobizfm