Du 16 au 20 septembre 2024 se tient à Yamoussoukro un atelier consacré au recueil des données dans le cadre du développement et de l'opérationalisation de la plateforme de coopération électronique (PDCE), des branches professionnelles.
Lors de cet atelier dont l'objectif général est d’accélérer la collecte des données relatives aux différentes branches professionnelles dans le cadre du développement et de l’opérationnalisation de la Plateforme de Coopération Electronique (PDCE) des branches professionnelles, le représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a souligné les avancées majeures réalisées par le gouvernement ivoirien depuis 2011. Sous l’impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, plusieurs initiatives stratégiques ont vu le jour pour renforcer l'insertion socio-professionnelle des jeunes.
Parmi les projets phares, le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC), lancé en 2012 avec le soutien de la Banque mondiale, a permis à plus de 65 000 jeunes de bénéficier d’opportunités d’emploi au cours de ses deux premières phases, pour un budget de plus de 100 milliards de FCFA. La phase actuelle (PEJEDEC 3), débutée en novembre 2022, prévoit d'atteindre 102 000 jeunes bénéficiaires directs et plus de 300 000 bénéficiaires indirects.
Dans le cadre du dialogue public-privé sur la problématique de la création d'emplois, le Gouvernement mise également sur la Plateforme de Coopération Électronique (PDCE) des branches professionnelles. Cette innovation vise à renforcer les liens entre les entreprises, les centres de formation, et les acteurs économiques. Elle facilitera la collecte et la diffusion des données, et contribuera à créer des opportunités de stage et d’emploi, tout en améliorant l’employabilité des jeunes.
Avec le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) pour la période 2023-2025, le gouvernement ambitionne d’impacter 1,5 million de jeunes, avec un budget de plus de 1 100 milliards de FCFA. Pour l’année 2023 seulement, plus d’un million de jeunes ont déjà bénéficié de ce programme.
Ces actions confirment la volonté du gouvernement de faire de la jeunesse un acteur clé du développement économique et social. Le défi de l’insertion professionnelle est une priorité, et chaque initiative contribue à offrir aux jeunes ivoiriens des perspectives d’avenir prometteuses